charlotte fondante au chocolat noir...

Publié le par praline et chocolat


Ah la charlotte!!!

Charlotte aux langues de chats qui m'a fait bien galérer faut le dire franchement!! Elle était super bonne elle a plut à tout le monde mais si je dois la refaire je suivrais pas la recette!
Le pire c'est que je l'avais faite il y a lontemps, et je me souvenais qu'il y avait quelque chose de... compliqué, mais impossible de me rappeller quoi! Puis quand est venu le moment de mettre en place les fameuses langues de chats j'ai compris!
Je vous laisse découvrir la suite...






Donc pour cette très bonne charlotte il vous faut:

- 400g de chocolat noir
- 100g de sucre en poudre
- 4 feuilles  de gélatines
- 1/2 L de lait
- 1 paquet et demi de langues de chats
- 3 c à s de grand marnier (j'ai mis du rhum)
 - 6 jaunes d'oeufs
- 1/2L de crème liquide

Progression:

1.
Mettre les feuilles de gélatines à ramollir dans de l'eau froide

2. Râper le chocolat noir

Faire la crème anglaise:

3. Porter le lait et la crème liquide à ébullition.

4. Fouetter les jaunes d'oeufs avec  le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait et la crème en continuant de fouetter. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Ajouter en plusieurs fois le chocolat en fouettant vivement, puis la gélatine égouttée.Laisser tiédir.

Là, tout ce gâte mais je vous dis à la fin comment faut faire en vrai!

5. Couvrir le fond d'un moule à manqué de 22 cm de diamètre d'un disque  de papier sulfurisé. Tapisser alors le fond et les parois du moule avec les biscuits.

6. Faire tiédir le Grand marnier avec 3 c à s d'eau et imbiber délicatement avec un pinceau

Alors là moi les gâteaux tombaient tout le temps, une fois tous caller quand j'ai voulu imbiber tout est retombé bref l'enfer!!!!

7. Garnir l'intérieur avec la crème au chocolat et recouvrir d'une couche de biscuit et réserver au frais au moins 12h00


En fait après avoir galéré pour mettre bien les biscuits et les imbiber, au moment où j'ai vérsé délicatement la crème au chocolat, tout les biscuts sont montés et ont bougés! bref ca ressemble à tout sauf à une charlotte! Du coup il m'a fallut rusée!  J'ai recouvert le dessus de langues de chats qui me restait


Et je me suis rendue compte qu'en fait après un petit moment les biscuits se ramollissaient à la perfection pour être dégustés, donc si j'avais su plus tôt je n'aurais mis des bicuits autour et sur le dessus qu'à ce moment là!
Mais bon là c'est encore assez moche sur les côtés il a fallut que je masque! Du coup j'ai fais....


Une ptite chantilly!!

Et j'ai masqué tant bien que mal le tour de ma charlotte:




Mais malgrès mes péripéties de décos éxtérieure la texture était super et au guoût c'était un vrai bonheur!


Une fois qu'on y a gouté on pensait toute la journée au bout qui restait dans le frigo et qu'on allait dévorer le soir en rentrant!!
Ah bonheur!!

Publié dans Les charlottes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Malgré la galère le jeu en valait la chandelle!Nathalie
Répondre