Gâteau de famille

Publié le par praline et chocolat

 Deuxième gâteau d'anniversaire!

Alors pourquoi deux gâteaux me demanderez- vous? Et bien tout simplement car il y en a eu un spécial pour ma loulou et un autre, rien que pour les grands le soir venu (et avec ça la grosse fête organiser pour l'occasion!) 

Donc c'est le gâteau traditionel des anniversaires de la famille! Mon arrière grand-mère le faisait et ainsi de suite jusqu'à moi depuis mes filles...

A base de petits lu et de café, mais ne vous affolez pas moi je détéste le café et pourtant j'adore ce gâteau et ma grande en a mangé comme une goulue le jour de ses un an! Comme quoi!

Petit merci à ma môman pour m'avoir envoyé la recette! 

Donc voici le fameux gâteau:

 

Pour environ 16 parts:

 

- 96 petits LU

- 250g de beurre mou

- 4 oeufs

- 14 c. à soupe de sucre bombées

- Du café fort et chaud

- Du cacao et des paillettes à décor

 

 

1. Bien mélanger le beurre mou et le sucre.

 

2. Ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger.

 

3. Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter à l'appareil.

 

4. puis on alterne:

Une couche de gâteaux trempés rapidement dans le café

Une couche de crème

 

5. On termine par une couche de crème, on ajoute quelques cuillères de café sur le dessus et les coins du gâteau, puis on stock au frais jusqu'au lendemain.

 

6. Le sortir un peu avant de servir, ajouter un peu de café si nécéssaire, on  saupoudre de cacao et on décor avec les paillettes et voilà!!

 

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

Nathalie 26/04/2008 19:31

Je veux bien croire que même si on n'aime pas le café,on ne peut que raffoler de ce gâteau car j'ai une recette du même genre,en fait le mien s'appelle le cabinet(Je sais,je sais le nom est à jeter,mais c'est comme ça on dit que c'est le gâteau traditionnel de Madagascar car comme là-bas ils n'ont quasiment pas de four et qu'il ne nécessite aucune cuisson au four,ilest donc idéal!!!!).Bref chez nous on le fait avec des Lu,du café pour imbiber et des couche de crème pâtissière vanille et on le recouvre de Nutella!!!Une de mes filles Séphora (Bientôt 7 ans)déteste le café même dans le Tiramisu et pourtant dans ce genre gâteau elle l'aime!!!Je suis séduite par cette nouvelle version,il faut que je l'essaye!!!Merci pour la recette!BisesNathalie

Cathy 21/03/2007 17:52

en tant que nantaise, j'applaudis à cette recette à base de Petit Lu